PIP, association Prévention de l’Illettrisme dès le Préscolaire

Contact

Pascale Hess
2300 La Chaux-de-Fonds

info@pip-ne.ch
www.pip-ne.ch

Présentation de l’organisme et but des activités proposées

Encourager tous les adultes à lire et raconter des histoires aux petits enfants dès le berceau.

But : Afin de permettre aux petits enfants de tous les milieux d’être en contact avec l’écrit dès leur plus jeune âge et de lutter ainsi contre l’illettrisme, l’Association PIP poursuit les objectifs suivants :

  • Eveiller l’intérêt des petits enfants pour l’écrit, par des animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents;
  • Sensibiliser les parents et les futurs parents à leur rôle capital dans ce domaine et leur donner les moyens d’accompagner leurs enfants dans la découverte de l’écrit;
  • Sensibiliser les professionnel-les à l’importance de contacts précoces avec l’écrit et introduire le livre dans les espaces de la petite enfance;
  • Sensibiliser les autorités politiques et institutionnelles à l’importance de leur engagement dans la lutte contre l’illettrisme.

Fondements théoriques : Dans les familles où l’écrit est peu présent ou connoté négativement, on observe que les enfants ont davantage de difficultés à accéder à la langue écrite. Les recherches menées à ce jour montrent que le contact avec les livres et le récit dès que le langage oral se met en place, constitue un moyen de prévention essentiel (Bonnafé, 2001 et Besse, 2004). Il s’agit d’intervenir avant l’école pour éviter que les enfants « à risque » ne deviennent des « apprentis lecteurs fragiles » (Chauveau, 1993).

A qui s’adresse-t-on et comment accéder aux prestations

L’Association s’adresse aux professionnel-les de la petite enfance par le biais de formation primaire et continue ; aux parents et aux enfants par le biais d’animations-lecture ; au monde politique par le biais de ses diverses activités et par la participation à des commissions politiques traitant de l’illettrisme et de sa prévention.

Activités et/ou prestations proposées

Formations, animations-lecture et actions de sensibilisation.

Participation financière

Dons, mandats

Divers

La qualité de son travail a été reconnue par l’attribution du prix « Alpha 2008 » par la commission suisse pour l’UNESCO et le comité suisse de la lutte contre l’illettrisme et par le Prix « Salut l’étranger » 2012 attribué par le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel.