Psychomotricité Suisse – section neuchâteloise

14 novembre 2018 at 10:01

Contact

Section neuchâteloise de Psychomotricité Suisse
Comité : Laura Chuard et Aymone Kaenzig
section.ne@psychomotricite-suisse.ch
www.psychomotricite-suisse.ch

Présentation de l’organisme

Psychomotricité Suisse est l’association professionnelle des thérapeutes en psychomotricité diplômé-e-s. La section neuchâteloise regroupe une vingtaine de membres travaillant en cabinet ou pour le centre cantonal de psychomotricité.

A qui s’adresse-t-on et comment accéder aux prestations

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescent-e-s et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Vous pouvez prendre contact avec le comité de la section, qui fera de son mieux pour vous informer, répondre à vos questions et faire le lien avec les différent-e-s professionnel-le-s.

Activités et/ou prestations proposées

La psychomotricité étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social.

La psychomotricité permet de développer les habiletés motrices, l’autonomie, les compétences sociales, la confiance en soi et envers les autres, la capacité à gérer ses émotions, et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.

La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

Mise en œuvre à titre préventif, la psychomotricité permet également d’améliorer la qualité de vie des individus et d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge.

Participation financière

Les séances de psychomotricité peuvent être remboursées chez les thérapeutes travaillant en indépendant-e-s par certaines assurances maladie complémentaires.

Selon certains critères et en respectant les procédures en vigueur, l’Office de l’Enseignement Spécialisé du canton peut entrer en matière pour un financement de bilans et/ou suivis pour les enfants de 0 à 20 ans.

Sans financements, une séance de psychomotricité coûte CHF 96.-

Entry filed under: aucune. Tags: , , .

École des parents Neuchâtel-Littoral



%d blogueurs aiment cette page :