Centres de l’Ecoute selon Tomatis

7 septembre 2014 at 1:52 Laisser un commentaire

Contact

Centre de l’Ecoute selon A.Tomatis La Chaux-de-Fonds
Cernil-Antoine 8, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 968 08 29
ecoute-chx-fds@a-p-p.ch
www.a-p-p.ch

Centre de l’Ecoute selon A.Tomatis Neuchâtel
Rue du Bassin 4, 2000 Neuchâtel
Tél. 032 724 79 74
info@ceden.ch
www.ceden.ch

Présentation des Centres

Les Centres de l’Ecoute accueillent toute personne, enfant et adulte, désireuse d’améliorer ses capacités d’écoute et de communication au sens large. Les Centres sont gérés par des psychopédagogues et psychologues diplômées, consultantes en Audio-Psycho-Phonologie. Les consultantes et leur équipe pédagogique veillent au bon déroulement des séances.

But des activités proposées

La méthode utilisée, appelée « méthode Tomatis » ou Audio-Psycho-Phonologie, vise à promouvoir l’Ecoute par une stimulation psychosensorielle et un suivi pédagogique et/ou thérapeutique. Pour les enfants, un suivi au Centre de l’Ecoute est indiqué dans les cas de difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, d’attention, d’hyperactivité etc.), de troubles du langage et de la communication, de difficultés émotionnelles, de comportement et d’intégration du schéma corporel.

A qui s’adresse-t-on et comment accéder aux prestations

Les parents peuvent s’adresser directement aux Centres. Nous répondons volontiers à tout professionnel désireux d’en connaître d’avantage sur la méthode avant de référer une personne. Toute démarche débute par une première prise de contact au travers d’un bilan de 1h30 à 2h. Cet entretien permet au patient d’exprimer sa demande et ses objectifs. Il est aussi l’occasion pour nous de faire un test d’Ecoute et de définir un programme de traitement si nécessaire. Ce premier bilan n’engage en rien les personnes qui nous consultent. 

Activités et/ou prestations proposées

Un suivi au Centre de l’Ecoute dure en moyenne 3 à 6 mois. Il consiste en des séances de stimulation psychosensorielle intensive sur 2 à 3 semaines entrecoupées de pauses intégratives d’environ 1 mois. Durant les séances, les enfants sont encouragés à faire des activités créatrices ou des jeux. Les parents accompagnants peuvent se détendre ou laisser libre cours à leur créativité. 

Participation financière

Plusieurs assurances complémentaires prennent en charge entre 70 et 90% du traitement. Les personnes peuvent directement se renseigner auprès de leur caisse maladie. Le reste est à la charge du patient qui peut demander un plan de paiement à notre service comptable.

Entry filed under: aucune. Tags: , , .

Espace Nutrition, diététiciennes ASDD ANIMS, Association Neuchâteloise d’Infirmières et Médecins Scolaires

veuillez contacter directement l'interlocuteur désiré

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed



%d blogueurs aiment cette page :